Syrie : L’intervention française peut-elle avoir un impact sur nos entreprises ?

Demander une documentation
Franchise Choisir Sa Franchise

Syrie

L’intervention française peut-elle avoir un impact sur nos entreprises ?

Président Syrien


 

Les annonces du 27 août 2013 du Président François Hollande sur l’intervention de la France en Syrie ont déjà impacté l’indice du CAC40. Ce dernier a perdu 8,27 points à 3.960,46 points dans un volume d’échanges de 3,35 milliards d’euros. La veille, le CAC40 avait décroché de 2,42%.

Les investisseurs redoutent le début d’une période de tensions internationales néfaste à l’économie mondiale. Toutefois, seuls les investisseurs des entreprises côtés en bourse semblent pour le moment réagir à cette intervention.

En effet, la consommation des ménages, la santé financière des entreprises et l’économie française générale ne devraient pas être perturbées par l'intervention de la France en Syrie, à condition que celle-ci ne dégénère pas en guerre totale.

Dans ce dernier cas, notre économie serait naturellement profondément perturbée. L'économie de guerre est une économie inversée : alors qu'en temps de paix, l'objectif premier est de faire des profits ; en temps de guerre, l'objectif est de produire le matériel nécessaire pour que la guerre puisse être gagnée. Dans un cas extrême de guerre totale, l’Etat pourrait jouer un rôle qui bouleverserait l’économie du pays :

  • La répartition en fonction des objectifs de la défense nationale (multiplication des réquisitions, rationnement, etc.).
  • La fixation des prix de vente, le contrôle des profits, la répartition des matières en amont.
  • Le domaine social (adoucissement des relations entre la main d'oeuvre et l'Etat, recrutement de femmes, de réfugiés, de coloniaux, etc.).
  • Le domaine commercial (réglementation des importations et exportations, construction de navires marchands, etc.)

Le déclenchement d’une guerre amène notamment un vent de panique pour ceux qui détiennent des actions dans les entreprises et des placements en banque.

Pour ne pas bloquer l'ensemble de l'économie, les bourses sont fermées, le cours forcé des billets est décrété (ils deviennent inconvertibles en or), un moratoire financier suspendant le paiement des dettes est adopté, l'or est rapatrié des succursales bancaires à l'étranger. Pour permettre aux Etats de faire face aux dépenses, les banques centrales sont autorisées à dépasser le plafond d'émission, jusque là limité. Les taux d'intérêt vont augmenter d'une manière considérable. Le taux d'escompte est relevé.

Dans ces conditions, l’impact sur nos entreprises serait catastrophique.

Bien heureusement, ce scénario catastrophe reste peu probable. En effet, l’intervention de la France en Syrie a pour objectif la neutralisation des attaques chimiques afin de protéger les populations civiles.

Pour l’heure, il n’est pas question de renverser le pouvoir Syrien et donc d'une guerre mondiale : c'est la raison pour laquelle nos entreprises ne sont pas menacées et l'impact de cette intervention presque sans effet.

Rédaction Choisir Sa Franchise

Accéder à la fiche de la franchiseChoisir Sa Franchise
Les autres actualités de la franchise Choisir Sa Franchise

Choisir sa franchise fait le bilan de sa participation au salon de la franchise Franchise Expo Paris

L'équipe de choisir-sa-franchise.com a renouvelé cette année, sa participation au salon de la franchise, Franchise Expo Paris porte de...

Lire cette actualitéChoisir sa franchise fait le bilan de sa participation au salon de la franchise Franchise Expo Paris

Devenir Franchisé dans les Services à la Personne en 2024

Devenir Franchisé dans les Services à la Personne en 2024    Le service à la personne désigne un ensemble de services destinés à...

Lire cette actualitéDevenir Franchisé dans les Services à la Personne en 2024

Est-ce une bonne idée de créer son entreprise en franchise en 2024 ?

Est-ce une bonne idée de créer son entreprise en franchise en 2024 ? Créer son entreprise en franchise en 2024 est une bonne idée mais...

Lire cette actualitéEst-ce une bonne idée de créer son entreprise en franchise en 2024 ?

Choisir sa franchise sera présent au salon SME Paris Palais des Congrès les 25 et 26 septembre

L'équipe de choisir sa franchise sera présente au salon SME Paris Palais des Congrès les 25 et 26 septembre. Nous aurons le plaisir de...

Lire cette actualitéChoisir sa franchise sera présent au salon SME Paris Palais des Congrès les 25 et 26 septembre

Business Franchise Méditerranée : le salon de la franchise en région Sud

La 4e édition de Business Franchise Méditerranée, le salon incontournable de la franchise en région Sud organisée par la CCI métropolitaine...

Lire cette actualitéBusiness Franchise Méditerranée : le salon de la franchise en région Sud